Nostalgie

C’est bizarre, ce soir, comme ça, sans prévenir, j’ai comme un gros coup de nostalgie. Peut-être parce que Zak n’est pas là et que j’ai donc passé une demi-heure à chanter des chansons québécoises à mon fils en l’allaitant avant de le mettre au lit. Peut-être juste parce que. Mais je m’ennuie des chansons québécoises. Et étrangement, pas des bonnes chansons : elles, je les ai sur disque et je les écoute assez régulièrement. Je m’ennuie des chansons quétaines.

Vous savez, ces chansons qu’on n’aime pas mais que quand elles jouent à la radio, on ne peut pas faire autrement, on se met à fredonner et on se rend compte qu’on les connaît par coeur. Ces chansons qui ont été populaires le temps d’une chanson, justement, puis qui ont sombré dans l’oubli, sauf qu’il suffit qu’on en joue les premières notes pour qu’on se rende compte qu’elles n’ont pas été oubliées du tout et que tout le monde reprenne le refrain en chantant (faux) à tue-tête. Ces chansons qui, somme tout, font partie de la trame culturelle québécoise, mais que comme elles ne sont pas si bonnes, on n’achète pas l’album donc si on n’écoute pas la radio on ne les entend plus.

Alors profitant de l’absence de mon anglophone de mari, je fais jouer Radio Rock détente sur Internet. Juste pour une fois, juste pour une heure, histoire de me rappeler de ce dont je me plaignais quand je baignais dedans.

Snif.

M’ennuie.

One Response to “Nostalgie”

  1. sophie Says:

    Je cherchais un exemple de ces chansons qui me manquent et la première chose qui m’est venue en tête est Léandre… Je n’aurais jamais cru un jour m’ennuyer de Léandre, mais ce soir, je vous jure, j’aurais envie d’entonner “Goodbye my Love, à ce soir dans mes rêves. Je dors avec l’espoiiiiir, à défaut de t’avoiiiiir!” C’est dire dans quel état je me trouve!